MAIRIE D'ORSCHWIHR
MAIRIE D'ORSCHWIHR

INFLUENZA AVIAIRE

MESSAGE DU PREFET DU HAUT RHIN DU 18 NOVEMBRE 2021

 

Le 4 novembre 2021, le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a placé l'ensemble du territoire métropolitain en risque "élevé" au regard de l'influenza aviaire hautement pathogène (cf arrêté ministériel et communiqué de presse joints).

L'élévation du niveau de risque influenza aviaire a été décidé suite à la détection de nombreux cas d'influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage migratrice, dont 45 cas  confirmés en Allemagne et 6 cas aux Pays-Bas. Le cas le plus proche est seulement distant de 230 kilomètres du territoire national. En Italie, 6 foyers de dindes de chair ont été infectés par un virus de l'influenza aviaire, dans la plaine du Pô, probablement en lien avec l'avifaune très fréquente dans la province de Vérone. Par ailleurs, en France, trois foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés chez des particuliers en lien probable avec un foyer déclaré en Belgique.

L'emballement de la dynamique d'infection dans les couloirs de migration justifie l'élévation du niveau de risque.


Ce changement de risque rend  les mesures de prévention prévues par l'arrêté ministériel du 29 septembre 2021 dans toutes les communes du Haut-Rhin et plus seulement dans celles situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP) à savoir :

    - mise à l'abri des volailles des élevages commerciaux ;
 
    - 
pour les élevages non commerciaux (basses-cours)  : claustration  des volailles en bâtiments ou lâchage sur un parcours réduit protégé par un filet ;

    -  interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours ou expositions) ;

     - interdiction, sans dérogation, des transports et lâchers de gibiers à plumes ;

    -  interdiction, sans dérogation, d’utilisation d'appelants.

 Des mesures sont également rendues obligatoires sur tout le territoire :       

        - surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux   ;

       - surveillance événementielle renforcée de la mortalité des oiseaux sauvages ;

      -  interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France  ;

       -  vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet .

 

Je vous renouvelle ma demande de  veiller à ce que vos administrés respectent l'obligation de claustration ou de protection sous filet de leurs volailles. Je vous rappelle que début 2021 un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été détecté dans une basse-cour d'un particulier qui n'avait pas respecté ces prescriptions. Cette déclaration d'infection a eu de graves conséquences pour les élevages professionnels situés autour de la basse-cour.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MAIRIE ORSCHWIHR